Bonjour madame Mercier,
Vous êtes sans doute au courant des derniers terribles événements qui ont eu lieu à la jungle de Norrent-Fontes.
Sachez que le temple de Bruay ( et en particulier « La Fraternité » asso d’entraide du temple) est choqué et profondément attristé par le décès de ce jeune migrant (seulement 26 ans) après avoir été tabassé par des passeurs alcoolisés. Ce genre de violence est inadmissible, nous le dénonçons avec la plus grande fermeté.
Toutefois, il est aussi indispensable de rappeler que tous les migrants ne sont pas des violents et des alcooliques. La réalité est toute autre. Il suffit de se rendre régulièrement sur le camp et d’apprendre à connaître les gens pour le savoir. Si quelques passeurs sont des voyous, la grande majorité des migrants (souvent victimes des passeurs…) sont des personnes chaleureuses et bienveillantes avec lesquelles j’ai beaucoup de plaisir à prendre un thé, à partager des moments simples.
Par conséquent, « la Fraternité » continuera, comme avant ce drame, à s’investir et s’engager auprès de ces personnes si vulnérables, à apporter l’aide humanitaire nécessaire, à pratiquer et vivre ce principe « d’accueil » que l’on retrouve partout dans la bible, qui est notre ligne de conduite, que l’on a besoin de redécouvrir au quotidien.
Les actions entreprises continueront:
_vestiaire mis à disposition des migrants.
_dons alimentaires, et produits d’hygiène et de première nécessité.
_mis à disposition de la douche/ salle de bain du presbytère.
_accueil des migrants au culte dominical (reste un lieu de prière ouvert à tous, quelque soit son origine et sa culture).
Je tenais à communiquer sur ce sujet, étant donné la gravité des événements récents et le risque élevé de « bêtises » que l’on va certainement entendre et lire ces prochains jours…
Bonne journée
Cordialement
Pasteur Yann Piatkowski